Le tir à l'arc est un sport olympique

Le Tir à l'Arc a conquis ses lettres de noblesse au Moyen Age, lorsque l'art des archers était un précieux atout pour le Roi de France, face aux redoutables archers gallois de son cousin le Roi d'Angleterre....
Pourtant, l'idée de tirer à l'arc pour autre chose que la chasse ou la guerre est très ancienne : Ainsi, les patriciens romains tiraient à l'arc pour le sport, alors que dans les légions romaines, il n'y avait pas d'archers romains, mais des archers mercenaires en provenance des plateaux de l'actuelle Turquie.
Des témoignages d'utilisation sportive de l'arc nous sont parvenus : Ainsi, Henry VIII, bouillant souverain d'Angleterre, tirait dit-on " fort joliment de l'arc... "
A la restauration des jeux olympiques modernes, en 1896 à Athènes, le Tir à l'Arc était au programme.
Une longue interruption après la guerre, puis le Tir à l'Arc réapparaît aux jeux olympiques de 1972. Une seule épreuve y est pratiquée, celle appelée épreuve olympique, ou encore FITA, pour les hommes, et une autre pour les femmes, ainsi qu'une épreuve par équipes.

LES DIFFERENTES ARMES

Outre le long bow, ou arc droit, arc hérité de l'arc de guerre du Moyen Age, tiré par quelques puristes passionnés, les deux armes tirées en disciplines sportives, et classées donc dans des catégories séparées, sont l'arc récurve, ou arc classique ou encore arc olympique, et l'arc à poulies, ou arc "compound". Toutefois, l'arc à poulies n'a pas droit de cité aux Jeux Olympiques pour l'instant.

LES DIFFERENTES EPREUVES

Il existe dans le Tir à l'Arc sportif, deux disciplines d'épreuves :

  • les disciplines de stade dérivées de l'usage de l'arc de guerre dans les batailles rangées du Moyen Age
  • les disciplines de parcours dérivées de l'usage de l'arc pour la chasse, en pleine nature.

LES DISCIPLINES DE STADE

Saison d'hiver : Le concours de tir en salle

Pendant la saison d'hiver (d'octobre à février) se pratique le concours de tir en salle, ou indoor, à la distance de 18 mètres, sur des blasons de diamètres 40 centimètres. A noter qu'on ne tire en compétition en salle que depuis un peu plus de 20 ans. Auparavant, les archers devaient patienter pendant la mauvaise saison.

Pendant la saison d'extérieur (de mars à septembre), se pratiquent en France 2 types de concours :

Saison extérieure : Le Tir Fédéral 2x50m:

Chaque archer tire 2 séries de 6 volées de 6 flèches sur blasons de diamètre 122 centimètres à la distance de 50 mètres. C'est une épreuve d'une demi-journée.

Saison extérieure : Le FITA 2x 70m :

C'est l'épreuve olympique, à savoir : Deux séries de 6 volées de 6 flèches sur blasons de diamètre 122 centimètres à la distance de 70 mètres pour les phases de qualifications. Suivent des phases finales sous forme de duels et qui permettent de classer les archers. C'est une épreuve d'une journée.

LES DISCIPLINES DE PARCOURS

Le Tir nature :

Il reproduit une chasse à l'arc : Sur un parcours plus ou moins accidenté, l'archer doit tirer des volées de 2 flèches sur des blasons représentant des silhouettes d'animaux, placées à des distances inconnues du tireur.

Le Tir en campagne:

Sur un parcours du même type que pour le tir nature, mais une partie à des distances connues, l'autre partie à des distances inconnues, l'archer doit tirer des volées de 3 flèches sur des blasons de différents diamètres présentant un disque noir avec centre jaune.

 

CONTACTER LE CLUB

Partenaires Institutionnels