80% des archères et archers pratiquent le Tir à l'Arc au titre du loisir. La meilleure illustration de ce fait est le succès que connaît le Tir à l'Arc dans le cadre des stations de vacances. Il faut rappeler que cette activité qui permet de développer maîtrise de soi, concentration et endurance, est à la portée de tous au niveau des capacités physiques. Pas de barrière donc pour chacun, vers le loisir.

Le loisir se manifeste aussi dans des tirs amicaux organisés au sein des compagnies, et qui permettent à travers le Tir à l'Arc, de favoriser la convivialité et les échanges amicaux.

L'APPRENTISSAGE

L'apprentissage est commun pour tout archer.

Il se déroule sur une vingtaine de séances et doit amener à l’acquisition des fondamentaux.

Les acquis seront validés en trois phases, par obtention des grades suivants :

  • flèches blanches,  pour l’acquisition des premières actions structurelles
  • flèches noire,  pour l’acquisition de l'ensemble des actions structurelles
  • flèche bleue, pour l’acquisition de l'ensemble des actions structurelles et fonctionnelles.   

La fin de l’initiation confirmera votre autonomie et votre aptitude a suivre les programmes de progression en loisir ou compétition.   

LES GRADES DE L'ARCHER

L'archer  se voit proposer cinq passages de grade : Chaque passage de grade consiste en une épreuve de tir, comportant après 2 volées d'essai de 6 flèches, 6 volées de 6 flèches sur un blason de diamètre 0,80m. L'archer doit réaliser au moins 280 points en 6 volées.
Il obtient alors le grade espéré.
Le premier grade se passe à la distance de 10 mètres, le second à 15 mètres, le troisième à 20 mètres, le quatrième à 25 mètres, et le cinquième à 30 mètres.
Chaque grade autorise l'archer à arborer un insigne en forme de flèche : Blanche pour le premier grade, noire pour le second, bleue pour le troisième, rouge pour le quatrième et jaune pour le cinquième.

LES GRADES SUPERIEURS

L'archer confirmé qui aura conquis ses cinq grades et qui arbore fièrement la flèche jaune sur son carquois, pourra présenter les grades supérieurs : Il s'agit d'une épreuve de tir de 6 volées de 6 flèches sur un blason de 1,22 mètre, et pour laquelle il faut au moins réaliser 280 points.
Le premier grade supérieur se passe à 40 mètres : Il permet d'obtenir la flèche de bronze. Le second se passe à 60 mètres, il permet d'obtenir la flèche d'argent. Le troisième se passe à 70 mètres, il permet d'obtenir la flèche d'or, et signifie que l'archer est prêt à affronter le Tir Olympique.

 

CONTACTER LE CLUB

Partenaires Institutionnels