18 MAI 2020 : Autorisation sous conditions de la reprise des entraînements de tir à l'arc.

 

Suite à la publication des recommandations ministérielles et fédérales sur la reprise de l'entraînement dans les clubs, le bureau de l'ALVMMM s'est réuni pour mettre en place les modalités de retour au terrain.

A ce jour, seule la municipalité de Saint-Jean-De-Védas a autorisé l'utilisation du terrain E.Vidal ; le gymnase Georges Brassens n'est pas libéré car utilisé par la mairie de Lattes dans le cadre de l'organisation des secours. Seuls les tirs à l'extérieur seront donc possibles pour les archers de l'ALVMMM.

Comme il est absolument obligatoire que toutes les recommandations émanant du Ministère des Sports, de la FFTA et de la Municipalité de Saint Jean de Védas, soient respectées à la lettre, le bureau a examiné en détail la mise en place des entraînements encadrés avec toutes les restrictions sanitaires imposées. Après étude, le club ALVMMM n'est pas dans la capacité de reprendre les cours dans les stricts respects des conditions sanitaires nécessaires, mais la pratique individuelle sera autorisée sur réservation, sous  la responsabilité de chaque personne ayant repris, afin d'assurer sa propre protection et la protection des personnes présentes.

 

Les décisions suivantes sont prises:

  • Les cours ne seront pas assurés sur cette reprise.
  • Nous ne pourrons pas accueillir les jeunes en 1ère année et en perfectionnement.
  • Pour ne pas être obligé de repartir à zéro et perdre les investissements du club, Christiane organisera des créneaux de maintien des acquis pour les jeunes du groupe ETAF.
  • les archers "autonomes" pourront se rendre sur le terrain sur les créneaux hors ETAF en suivant les recommandations ministérielles et fédérales sous leur propre responsabilité, et à condition :
    • de renvoyer l'attestation de reprise signée au club.
    • de réserver sa plage horaire en utilisant le lien Doodle qui sera alors envoyé aux archers après réception de l'attestation.
    • d'avoir son propre matériel, masque, gel …. Une cible et des clous seront remis à chaque archer. Les archers se verront confier l'arc mis à disposition durant l’année, sur un Rendez-Vous pris et que nous confirmerons.

 CES DISPOSITIONS SERONT MISES EN PLACE A PARTIR DU 18 MAI 2020.

 

Tout archer désirant reprendre l'entraînement devra donc :

  • télécharger l'attestation ci-dessous
  • La remplir, la signer et la renvoyer à la secrétaire du club, Christel Bezard-Falgas par email ou par courrier.
  • S'inscrire sur une des sessions disponibles grâce au lien Doodle envoyé en retour
  • Prendre rendez-vous avec le club si besoin de récupérer un arc de prêt.

LA PRESENCE SUR LE TERRAIN HORS DE CES RESERVATIONS EST INTERDITE.

 

La situation actuelle risque encore d'évoluer dans les semaines qui viennent : vous recevrez les nouvelles directement par le club. 

 

Vous trouverez ci dessous les liens suivants:

- Attestation de reprise ALVMMM

- Guide du ministère des Sports

- Les Gestes Barrières indispensables - FFTA

- Procédure de réservation dans Doodle 

 

 

Avril 2020 : Le point sur la crise COVID-19 pour l'activité du club ALV3M

 

Depuis la mi-avril, l'activité du club s'est arrêtée.

Les arrêtés municipaux des communes de Lattes et de St Jean de Védas, puis les mesures de confinement ont mis un terme à ce début de saison extérieure, sans que l'on puisse savoir exactement quand elle pourra reprendre. A l'heure actuelle, le gymnase Georges Brassens à Lattes a été réquisitionné par la municipalité pour abriter les équipes de santé, 

Comme annoncé, l'ALV3M a bien sûr arrêté tout ses cours et ne pourra les reprendre qu'après décision gouvernementale de la fin de confinement.

Le tir du Roy, prévu initialement le 21 Mai, est pour le moment conservé, mais sera soumis au condition qui seront annoncées le 11 Mai au mieux.

 

Compétitions:

L'ensemble des compétitions sportives, inclues celles de tir à l'arc, ont été interdites et le planning des compétitions se vide progressivement au fur et à mesure qu'on avance dans le mois.

La Fédération (FFTA) a décidé d'annuler les compétitions nationales en équipe (D1 et D2). Les championnats de France Nature, qui devaient se dérouler en Avril ont bien sûr été supprimés, et le championnat de France Extérieur sera peut-être décalé. Enfin, les trois manches de TNJ (Tournoi National Jeune), dont celle qui devait se dérouler chez nous à St Jean de Védas du 15 au 17 Mai, ont été aussi annulées.

De son côté, le Comité régional d'Occitanie (CRTAO) a décidé d'annuler l'ensemble des compétions de niveau régional : la Division Régionale Excellence (DRE) en équipe, la Division Régionale Jeune (DRJ), et le Critérium Régional. Tous les championnats régionaux individuels de tir Extérieur sont aussi annulés.

Suivant la date de la fin de confinement, on peut encore espérer que certains clubs pourront organiser des concours qualificatifs aux championnats de France, mais tout cela reste très hypothétique.

 

En attendant :

Chaque archer est pour le moment livré à lui-même pour continuer un entraînement personnel chez lui.

Soit il a à sa disposition un pas de tir personnel chez lui, et il peut enchaîner les séries de flèches sur courte distance, mais nous savons que cela reste une possibilité impossible pour beaucoup d'entre nous.

Ou alors, il peut se concentrer sur des exercices d'entretien physique et de renforcement musculaire comme le propose la Fédération Française de Tir à l'Arc (FFTA), et vous pouvez retrouver sur notre page Facebook différents exercices pour vous guider et vous permettre un entraînement efficace et reprendre les exercices de vos échauffements avec Christiane.  .

 

Pour finir...

Nous espérons vous revoir dès que possible pour reprendre le tir à l'arc ensemble dans les meilleures conditions.

Nous vous souhaitons une bonne continuation, et que tout aille pour le mieux pour vous et vos familles.

 

Nos jeunes archers ramènent de bons résultats !!

 

Le samedi 7 Mars s'est déroulé à Lunel le concours réservé aux jeunes archers débutants de l'Hérault. 13 jeunes y ont participé.

Le concours se déroula d'abord avec deux fois 8 volées (3 flèches pour les niveaux, 2 pour les poussins). A la suite, un Robin des Bois fut mis en place pour faire patienter les archers pendant la préparation des résultats. Pour ceux qui ne connaissent pas, le Robin de Bois consiste à aligner tous les archers de la même catégorie et à leur faire tirer une seule flèche. Chaque flèche la plus éloignée du centre de la cible est éliminatoire pour son archer. Le tir continue jusqu'à ce qu'un seul archer reste en lice : il devient alors le Robin des Bois !!

A ce jeu, Zoé remporte la meilleure flèche en poussin.

Résultat du concours :

1er de leur catégorie:  Louis chez les poussins 9, Zoé chez les poussines 10, et Loan chez les niveau 3 hommes.

 Marla en poussin 8, Manja et Anicia en niveau 3 filles, et Jules en niveau 2 homme montent sur les podiums.

En équipe: les poussins finissant premier les niveaux deuxième à seulement 18 points du premier.

 

Bravo à tous les jeunes archers !!

 

Les résultats individuels détaillés

Les résultats par équipes

Toutes les photos du concours sur le site de l'ALV3M


 

 

C'est à Auch (32) que se déroulait ce weekend la première partie du championnat régional en salle réservé au jeunes.

L'ALVMMM était représenté par les meilleurs archers de leur catégorie qui sont allé disputer le titre de champion avec leurs adversaires des clubs de l'Occitanie.

Chez les poussins, C'est Louis qui a ouvert le bal : après un tournoi de qualification où il était un peu en retrait, Louis s'est affirmé sans conteste en remportant ensuite ses deux duels. C'est le titre de champion pour lui ! Bravo Louis !

Chez les benjamines, Marilee ne s'est pas laissée impressionner malgré sa première participation à un concours régional. Elle a réussi à se qualifier pour les duels et finit à une encourageante 6ème place.

Chez les minimes, dans la catégorie la plus nombreuse du championnat avec 41 archers, Antoine a défendu crânement sa chance : 3ème après les qualifications, il va remporter successivement trois duels d'affilée avant de s'incliner en demi-finale. Pourtant, il rebondissait en petite finale et décrochait une belle 3ème place ! Bravo Antoine !

Chez les cadettes, Lina a accédé aux duels, mais finit dans la deuxième moitié du classement.

Les cadets étaient nombreux sur le pas de tir (35 archers), et Axel comptait bien y figurer dignement. Malheureusement, après un bon tournoi qualificatif qui l'avait mis à la 3ème place, Axel échouait dès son deuxième duel, le laissant à une triste 9ème place. Courage Axel, ce sera mieux la prochaine fois !

Enfin chez les juniors garçons, le classement des qualifications a été respecté après les duels, ce qui n'a pas fait l'affaire de Guillaume, qui échoue au pied du podium à la 4ème place.

 

Un titre régional pour Louis et l'ALVMMM ! Bravo les archers !

Les adultes auront leur championnat régional le weekend prochain à Lunel ; on leur souhaite bonne chance pour rapporter de nouvelles médailles !

 

 Les résultats du weekend

 

L'équipe des jeunes archers de l'ALVMMM à Prades-le-Lez

 

Ce samedi 1er Février se déroulait le "concours jeune" organisé par le comité départemental de l'Hérault dans la salle de Prades-le-Lez.

Pour l'occasion, 16 jeunes archers débutants de l'ALVMMM se sont déplacés pour y participer, encadrés par leurs entraîneurs, Morgane, Christel et Marc.

Bravo à tous pour ce premier concours officiel qui était aussi le premier concours tout court pour beaucoup d'entre eux !

 

Bravo les jeunes archers !!

CONTACTER LE CLUB

Partenaires Institutionnels