L'Arc Lat' Vedas Montpellier Méditerranée Métropole
LATTES et SAINT JEAN DE VEDAS se situent dans le département de l'Hérault, dans l'arc sud ouest de l’agglomération de la ville de Montpellier, sortie autoroute A9-Montpellier-Sud.
Le Tir à l'Arc est une très vieille histoire sur ce qui est aujourd'hui la Commune de LATTES :
En effet, bien avant que n'existe la LATTARA Gallo-Romaine, un peuple néolithique de l'époque Chasséenne habitait en ces lieux les bords de l'étang et les rives du fleuve côtier déjà baptisé " lot " ou " lat ". Ces gens utilisaient des arcs pour chasser. On a retrouvé leurs pointes de flèches en silex dans notre sous sol.
Mais ne remontons pas au déluge (qui eu lieu d'ailleurs sept fois sur les rives de l'imprévisible Lez).
En 1984, Noël DEBOT créa au sein le l'Association Sportive Lattoise, une section Tir à l'Arc baptisée Les Archers Lattois.
L'effectif premier d'une vingtaine de membre gonfla rapidement au cours des années.
La présence d'une section UNSS Tir à l'Arc au Collège Georges Brassens de Lattes servit de pépinière au tout jeune club affilié à la FFTA sous le numéro 20 34 047.
Fort de 70 membres en 1991, le club fut érigé en Association Loi 1901 à part entière en 1992, sous l'égide de Jean-Pierre PAOLI, qui avait succédé à Noël DEBOT à la présidence du Club. La présidence du club a été assurée successivement par Franck CUTAYAR de 2000 à 2002, Eric BENAMOUR de 2002 à 2004, Roland SANIE de 2004 à 2006 , Magali DAUPHIN de 2006 à 2010, Jean-Luc LEVY de 2011 à 2021, Philippe BEZARD-FALGAS assure actuellement cette fonction.
C'est poussé par la crainte d'un nouveau déluge que le club choisira d'étendre son partenariat à la commune de Saint-Jean-de-Vedas . C'est à cette occasion qu'en 2011, le nom du club évolue en ALV , Arc Lat'Vedas.
Puis, en 2015 dans son évolution, l'Arc Lat' Vedas devient l'ALV3M , Arc Lat' Vedas Montpellier Méditerranée Métropole.